De nouveaux romans au CDI

Publié le par La doc

Ollivier, Mikaël / Clarinard, Raymond.- E-den.- Thierry Magnier, 2005.- 207 p.

Résumé : Goran n'aurait jamais dû croiser la vie de Mélanie. Mais quand la jeune fille est retrouvée dans un coma profond, une pisto-seringue à ses côtés, l'enquête est confiée au père de l'adolescent, le meilleur des agents du Bureau des stupéfiants. Nous sommes dans un futur proche, et une drogue d'un genre nouveau fait des ravages aux quatre coins de la Fédération Européenne. Elle va bouleverser la vie de Goran , qui par amour, succombe aux charmes virtuels de l'E-den, ce paradis artificiel en passe de devenir un enfer...

Cote : R OLL E

Genre : Science-fiction

 


Olin, Sean.- Qui veut tuer Britney ?.- Albin Michel, 2007.- 294 p..- Wiz,

Résumé : Jolie blonde, Britney a vu sa popularité s’accroître depuis qu’elle sort avec Ricky, l’un des talentueux membres de l’équipe de hockey sur glace. A ce titre, elle est de toutes les fêtes avec les autres «femmes» des hockeyeurs. Lorsque Ricky est sauvagement assassiné, Britney est sévèrement secouée, d’autant que cette mort lui rappelle celle de sa mère, disparue lors d’un week-end de rafting. Lorsque Karl, le frère de sa meilleure amie, est assassiné à son tour, Britney semble sur le point de s’effondrer. Son entourage et l’inspectrice en charge de l’enquête s’inquiètent pour elle car depuis la mort de sa mère, la jeune fille est fragile. De plus, tout porte à croire que c’est elle la véritable cible. La liste de cadavres, tous proches de Britney va d’ailleurs s’allonger….

Cote : R OLI Q

Genre : Suspense / thriller

 

Bégaudeau, François.- Entre les murs.- Paris : Gallimard, 2006.- 289 p..- Folio, 4523.

Résumé : " Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. " Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Cote : R BEG E
Genre : récit

Bouraoui, Nina.- Mes mauvaises pensées.- Paris : Gallimard, 2006.- 268 p..- Folio, 4470.

Résumé : "Avez-vous des grains de beauté ? Des cheveux blancs que vous teignez ? Pratiquez-vous un sport ? Prenez-vous des coups de soleil ? Faites-vous l'amour la veille ou le matin de nos séances ? En gardez-vous une trace ? Est-ce que je suis jalouse ? Avez-vous eu des relations sexuelles avec une autre femme ? Avez-vous peur de la nuit ? De l'amour ? Comment se prénomment vos enfants ? Êtes-vous une mère douce ? Combien de baisers par jour ? Quels sont vos mots sur moi ? Quel est mon dossier ? Me trouvez-vous jolie ? Intelligente ? Perdue ? Avez-vous fixé ma voix sur une bande magnétique ? Dois-je vous avouer qu'il m'arrive de rêver de vous ? " Dans un style ample et fluide, Nina Bouraoui restitue cette parole propre à la thérapie, cet abandon qui reste tenu, contrôlé, dans une frénésie de vitesse, et révèle la géographie intime, physique et amoureuse d'une " déracinée".

Cote : R BOU M

Genre : récit psychologique


Publié dans CDI

Commenter cet article