Les nouveautés du mois de mars

Publié le par Les lycéens

Voici ce qui vient d'arriver au CDI pour vous :


ROMANS

Policiers

Vargas, Fred.- L'homme aux cercles bleus.- J'ai lu*, 1996.- 219 p..- Policier (J'ai lu)

Résumé : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Cote : R VAR H

Jonquet, Thierry.- Mémoire en cage.- Paris : Gallimard, 1995.- 171 p..- Folio policier

Qui ? Pourquoi ? Comment ? Telles sont les trois questions que se pose le commissaire Gabelou face à ses trois cadavres. Car il y a forcément un lien entre les corps carbonisés retrouvés dans l'appentis du jardinier de l'hôpital. Mais Gabelou nage dans le brouillard. Qui a tué le docteur Morier, responsable du service des infirmes moteurs et cérébraux ? Cynthia, la jeune handicapée en fauteuil électrique ? Et le père de Cynthia ? Et si l'un des trois avait tué les autres et s'était suicidé ensuite ? Mais lequel ?... Ce n'est pas Cynthia qui parlera. C'est bien dommage car, si Gabelou pouvait entendre sa confession, il verrait qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

Cote : R JON M


Vargas, Fred.- Pars vite et reviens tard.- Viviane Hamy, 2001.- 350 p..- Chemins nocturnes,

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : " Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme. ".

Cote : R VAR P

Merveilleux

Carroll, Lewis.- Les Aventures d'Alice au pays des merveilles.- Paris : Gallimard, 2005.- 196 p..-

Les aventures d'Alice ne sont pas seulement des voyages initiatiques dont " grandir " serait le thème central et au cours desquels, descendant en soi, l'héroïne découvrirait le sens du monde extérieur. Elles présentent, et constituent pour elle, un monde dont elle est le centre, la reine en vérité. Pour elle comme pour le lecteur, le " sens " du conte est autant une découverte de soi - de l'Enfance - que de la société adulte avec laquelle il lui faudra, comme tout enfant, à tout le moins coexister. Ainsi s'explique que l'on trouve dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles une peinture de l'enfance aussi riche que vraie.

Cote : R CAR A


Découverte

Jicai, Feng.- Que cent fleurs s'épanouissent.- Paris : Gallimard, 1990.- 124 p..- Scripto,

Quelle faute a bien pu commettre Hua Xiayu, élève de l'Institut d'Art de Pekin et peintre promis à un avenir brillant, pour se retrouver du jour au lendemain dans une fabrique de céramique au fin fond de la Chine ? S'il le savait..Commencent alors ses épreuves : pauvreté, brimades, amour brisé, amitiés trahies et l'exil, enfin, dans un camp de rééducation. Seule la certitude de créer lui fera accepter l'inacceptable... Ce récit bouleversant sur la Chine de Mao évoque avec une grande délicatesse la magie de l'art, le bonheur de la création et dénonce l'intolérance impitoyable de la Révolution culturelle.

Cote : R JIC Q


Aventure

Johnson, Maureen.- Treize petites enveloppes bleues.- Paris : Gallimard jeunesse, 2007.- 347 p.

Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

Cote : R JOH T


Hiaasen, Carl.- Comme un poison dans l'eau.- Gallimard jeunesse, 2007.- 283 p.

Le jeune Noah a des soucis ! Son père a coulé un bateau qui déversait illégalement ses eaux sales dans leur jolie baie de Floride, et se retrouve en prison. Comment Noah peut-il le tirer de ce mauvais pas ?Avec l'aide d'un matelot farfelu, d'une barmaid au grand cœur et de sa jeune sœur, l'intrépide Abbey, Noah met sur pied un plan si fou qu'il pourrait bien stopper la pollution, sauver les plages menacées, et prouver que le méchant n'est pas celui qu'on croit...Une aventure au cœur de la Floride, hilarante, pleine de suspense, au parfum d'égout et de scandale. Carl Hiaasen défend la beauté sauvage de son pays avec un humour dévastateur.

Cote : R HIA C

Science-Fiction

Wilson, Robert-Charles.- Spin.- Denoël, 2007.- 500 p..- Lunes d'encre, Traduit de l'anglais(Canada). Prix Hugo 2006.

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Cote : R WIL S

Récits de vie

Haworth-Attard, Barbara.- La théorie de la relativité.- Thierry Magnier, 2007.- 287 p..- Traduit de l'anglais (Canada).

Le jour de ses seize ans, Dylan est mis à la porte par sa mère. Sans toit ni ressources, il apprend à vivre dans la rue... Il y a des règles à apprendre, des codes à comprendre : comment faire la manche, où trouver les foyers, quels gangs éviter...Une solidarité le lie à ses compagnons d'infortunes : Ambre, Twitch, la blonde et innocente Jenna. Malgré ces amitiés occasionnelles, la vie dans la rue est une longue descente aux Enfers pour Dylan, ponctuée de trahisons, de violences et de trafics. Mais quand s'arrêtera donc ce cauchemar ?

Cote : R HAW T

Hill, David.- Dérapages.- Flammarion, 2007.- 302 p..- Tribal, Traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande).

Une seconde d'inattention et tout peut déraper... Des copains qui chahutent dans une voiture, une rue traversée un peu rapidement, et la vie de deux adolescents bascule. Ryan et Tara ne seront plus jamais les mêmes. Mais si, de cette rencontre, pouvait naître l'espoir?

Cote : R HILL D

Mulpas, Anne.- La fille du papillon.- Sarbacane, 2006.- 217 p..- Exprim'

Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le "girly", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé " le Monde ", de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec la Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !.

Cote : R MUL F

Ehret, Marie-Florence.- Fille des crocodiles.- Thierry Magnier, 2007.- 191 p.

A Nanou, la plupart des familles appliquent les coutumes. Mâ, elle, refuse que ses petites-

filles soient excisées. Fanta, qui voudrait être comme les autres, se sent un peu perdue... Elle ne sait quel avenir l'attend. Ira-t-elle un jour en France rejoindre Delphine, sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis cinq ans, ou se mariera-t-elle au village ? Delphine travaille à Paris. Une femme noire qui s'occupe d'enfants blancs. Elle envoie aux siens de l'argent, elle téléphone aussi et partage ainsi de loin les malheurs et les bonheurs de sa famille. Car, au village aussi, les choses changent...

Cote : R EHR F


DOCUMENTAIRES

Atlas économique mondial 2007.- MediaObs, 2007.- 264 p..- Atlaseco, 227 pays étudiés.

Cote : 310 ATL 07

 

 

 

 


ORIENTATION

240 métiers qui recrutent édition 2007.- Rennes cedex : Ouest France, 2007.- 302 p..

Services, commerces, environnement, agriculture, communication, industrie, artisanat : les salaires, les formations et 5000 adresses. Un outil indispensable pour bien choisir son avenir.

Pour chaque métier, le témoignage d’un jeune professionnel, la formation, les filières, le coût des études, les perspectives d’embauches, les salaires, les conditions de vie, les profils recherchés. Les conseils et les adresses dans les Pays de la Loire. Et un supplément de 44 pages sur les grandes écoles et les universités.

Cote : Emploi

Emplacement : BDI


Publié dans CDI

Commenter cet article